Confier le découpage de citerne à un professionnel

janvier 3, 2020 Non Par Max

Selon la législation, un découpage de citerne doit s’appliquer dès que celle-ci n’est plus utilisée afin de la neutraliser. Ces cuves restent dangereuses même si elles sont vides, car elles peuvent avoir servi à contenir un produit inflammable. Ce découpage est une opération délicate, il est à confier à des professionnels.

Pourquoi procéder à un découpage de citerne ?

Une citerne inutilisée qui reste dans un jardin ou bien dans une cave qui a contenu du carburant, par exemple, peut exposer l’entourage au danger. Un simple réchauffement climatique ou une étincelle peut faire exploser une citerne qui renferme des gaz hydrocarbures. C’est pourquoi, il est crucial de procéder à un découpage de citerne à mazout pour s’en débarrasser. Une opération de dégazage est, par ailleurs, effectuée avant de découper la citerne. La technique peut être très complexe. Seul un agent expérimenté est à même d’accomplir ce travail.

Par ailleurs, un tel objet est souvent conçu en métal. Il peut se rouiller est altérer l’esthétique d’une habitation. Un découpage peut alors s’avérer nécessaire pour pouvoir l’enlever. Une entreprise spécialisée dispose de tout le matériel nécessaire pour procéder à cette tâche en toute sécurité.

Quels avantages à faire appel à un spécialiste ?

En matière de découpe de citerne, un technicien agréé dispose de toute l’expérience requise. Grâce à son intervention, la sécurité des habitants est mise en avant. Pour découper une citerne à mazout, il faut suivre toutes les étapes. Quelques vérifications sont ensuite entreprises pour que la procédure respecte les réglementations.

Par ailleurs, une analyse spécifique est réalisée pour évaluer la quantité de gaz restante. Cette technique permet d’éviter une éventuelle explosion lors du transport de la cuve. Par la suite, une opération de vidange est réalisée pour enlever tout le fioul qui se trouve encore dans la cuve. À l’aide d’un camion-citerne, les déchets sont transportés vers un centre de traitement. Avant le découpage, un nettoyage minutieux à haute pression est élaboré avec des produits spécifiques. Notez que l’enlèvement de la cuve doit se faire au moins 48 heures après le dégazage. Cette précaution reste obligatoire, car dépassé ce délai, le gaz risque de se réintroduire à l’intérieur de la citerne.

Que deviennent la cuve et le déchet récolté ?

Après un découpage de citerne, les déchets récoltés peuvent être très polluants. Ils ne doivent pas être déversés n’importe où. Une société agréée s’engage à transférer la boue hydrocarbonée dans un centre de traitement de déchets toxiques. Elle doit s’assurer que le recyclage des déchets soit effectué afin de participer à la préservation de l’écosystème. D’un autre côté, la cuve vide peut faire l’objet d’une récupération. Un spécialiste examine l’état de la cuve et vérifie si elle peut encore être utilisée. Si celle-ci est en bon état, elle peut, par exemple, servir à stocker de l’eau ou à contenir d’autres produits non polluants. Si elle est trop endommagée, il faut rappeler que le matériel utilisé est le métal. Il peut toujours être transformable en d’autres objets utiles.