Crédit immobilier : 4 différents rôles d’un courtier

Crédit immobilier : 4 différents rôles d’un courtier

décembre 11, 2019 Non Par Max

Faire appel à un courtier permet à un emprunteur de faciliter les démarches pour obtenir un crédit immobilier. Ce professionnel se présente comme un intermédiaire entre un organisme financier, une banque et un particulier qui est en quête d’un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier. Quels sont ses rôles ?

Budgétiser le projet

Si le futur emprunteur fait appel à un courtier avant de commencer toutes les démarches, celui-ci peut apporter son aide de A à Z. Au début, il analyse le cas de son client, ses relevés de compte, son projet, ses endettements…pour ensuite calculer son budget. Après cela, le futur emprunteur pourra soit consulter les pages et les sites d’annonces immobilières, soit passer dans une agence pour trouver le bien immobilier qu’il pourra acquérir. À ce moment-là, il a sa capacité d’achat en tête, donc sa recherche peut être facile. À part cela, avec l’aide d’un courtier qui a étudié son cas, l’acquéreur connait à quel montant son dossier sera accepté par les établissements de crédit.

Accompagner dans la recherche de crédit

Le courtier sera aussi capable d’accompagner son client dans la recherche de crédit, d’assurance-crédit, mais également tous autres services financiers. Avec ses années d’expériences en la matière, il peut mieux accompagner son client tout au long de son opération jusqu’à la signature chez le notaire. Il sera donc capable de dresser rapidement une analyse complète de la situation financière du futur emprunteur pour lui trouver une offre adaptée et durable. En cas de problème, il peut toujours apporter des solutions réalistes et appropriées au profil de son client.

Constituer le dossier de prêt immobilier

Les démarches pour constituer les dossiers de prêt ne sont pas du tout faciles. Elles demandent de nombreuses pièces à fournir. Si l’emprunteur n’a pas beaucoup de connaissance sur cela, il se peut que des paperasses soient négligées. Pour remédier à cela, le courtier pourra rassembler les documents et les monter à la place de l’emprunteur. Ces différents éléments financiers récoltés auprès du client seront ensuite présentés à différentes banques pour obtenir les meilleures conditions du marché.

Faire le tour de la banque pour son client

Dans cette étape, l’emprunteur peut rapidement utiliser un simulateur de crédit immobilier, entre autres, l’https://www.moncreditimmo.org/ pour ne pas perdre du temps. À noter que cet outil est rapide. Toutefois, il peut également faire appel à un courtier qui fera le tour de la banque à sa place. Ce professionnel peut effectuer un premier filtre des banques susceptibles d’accepter le dossier pour éviter à son client de faire des allers-retours. À titre d’information, chaque demande est traitée individuellement grâce à sa différence.

Négocier l’emprunt auprès de la banque

Arrivé à la banque, le courtier négocie les offres de prêts. Il faut noter que ce professionnel a le charisme de faire de la négociation afin que son client obtienne le meilleur taux. Il sait quels éléments du dossier mettre en avant pour trouver un arrangement. À part le taux, il négocie les autres détails auxquels l’emprunteur ne pense pas forcement. On compte, entre autres, l’assurance emprunteur, les frais bancaires s’il y a changement, les pénalités de remboursement anticipées…