Procéder à la vidange et à la révision auto

Procéder à la vidange et à la révision auto

juillet 16, 2019 Non Par Max

Dans le domaine de l’entretien périodique de votre voiture, la vidange et la révision auto font partie des fondamentaux. Ces entretiens sont nécessaires pour permettre à votre véhicule de rouler bien et longtemps. Voici quelques informations utiles qui vous permettront de bien réaliser votre entretien de voiture dans les temps.

Rouler en toute sérénité avec un bon entretien

Au quotidien vous aurez toujours à vérifier le niveau des huiles, du liquide de refroidissement et des divers fluides de la voiture. Ces opérations se font au minimum, une fois par semaine. Lorsqu’on parle de vidange et de révision automobile, la procédure est un peu plus ardue. Il est toujours pratique d’avoir certaines connaissances en la matière, pour déterminer si votre voiture n’a besoin que d’une vidange ou bien d’une révision complète.

  • La vidange et ses contours

Faire la vidange de sa voiture, c’est remplacer l’huile usagée du moteur par une huile neuve. L’huile motrice est un lubrifiant qui permet de garder son moteur en bon état de marche. Avec le temps, cette huile se charge d’impureté et de divers résidus. Lorsque cela se produit, l’huile perd sa faculté lubrifiante et sur le long terme endommagera votre moteur. Selon votre type de moteur, et les conseils du constructeur, vous devrez effectuer cette opération tous les 5000 km ou les 10 000 km. Pour réaliser votre vidange, vous pourrez faire appel au service d’un garage professionnel sur garage-mineur.be, qui procédera également au changement de filtre. En effet, à chaque vidange, il est primordial de changer le filtre à huile afin de protéger au mieux votre moteur des impuretés. Notez bien que vous ne serez pas à l’abri des pannes si vous trainez une huile usager à plus de 30 000 km.

  • Les révisions de voiture : partielle ou total

Si vous ne roulez pas souvent avec votre voiture, vous pourrez réviser votre voiture une fois par an. Mais si vous comptez effectuer un long trajet, il est préférable de faire réviser la voiture avant de partir. Normalement, vous devrez effectuer une révision de votre voiture, soit tous les 15 000 km pour un moteur essence, soit tous les 25 000 km pour un moteur diesel. Il s’agit de révision partielle qui permettra d’assurer la sécurité du véhicule. Lors de ce type de révision, on vérifie le niveau des huiles, et il est possible de procéder à la vidange. C’est également à cette occasion que vous devrez contrôler l’état de vos pneus et des feux, et au besoin les changer. Dans d’autres cas, et notamment si vous avez vécu des pannes, ou si votre voiture fait des bruits bizarres ou perd ses fluides, il est plus prudent d’effectuer une révision complète de la voiture.

Les risques d’un mauvais entretien de véhicule

Lorsque vous procédez à la vidange ou aux révisions dans les temps, vous éloignerez les risques de panne avec votre voiture. De plus, une révision complète de la voiture peut peser très lourd sur votre budget d’entretien de voiture. En faisant les révisions périodiques, il se peut que vous n’ayez jamais à faire de révision complète. Dans tous les cas, un entretien périodique effectué par un garage professionnel vous garantira le confort et la sécurité lorsque vous prendrez votre voiture.